Amrabed

28 août 430, mort de Saint Augustin

Date et Histoire

28 août 2021 – 28 août 430, après 1591, nous revenons sur cet évènement pour expliquer les circonstance de la mort de Saint Augustin en 1:50 m.


Saint Augustin est né à Thagaste, l’actuelle Souk Ahras, le 13 novembre 354. De parents Berbères, sa mère est Saint Monique, de religion chrétienne, et son père est un païen du nom de Patricius.

Après un périple tumultueux que je traiterais peut-être dans une prochaine vidéo, il écrit plusieurs traités de philosophie chrétienne. En 395, il finit sa carrière comme évêque d’Hippone, l’Actuelle Annaba.

Saint Augustin est aussi connu pour avoir violement combattu les païens et les hérétiques, notamment les donatistes. C’est notamment lui qui est à l’origine du concept de guerre sainte. Or à ce moment même, une horde germanique (également caucasienne pour le cas des Alains) composée principalement de païens et de chrétiens ariens, donc hérétiques aux yeux de l’église officielle, s’apprêtent à débarquer en Afrique.

Vers mars ou avril de l’an 429, les vandales et les Alains débarquent à Tanger. Ils sont au nombre de 80 000 individus dont 20 000 sont aptes à combattre. Ils s’allient aux Berbères et s’établissent à Saldae, l’actuelle Bejaia. Ils atteignent Hippone, l’actuelle Annaba, en mai 430. Après une lourde défaite, les troupes romaines se retranchent dans la ville. La ville est alors assiégée pendant 14 mois, de mai 430 à aout 431.

Lors du siège d’Hippone, la ville était surpeuplée. Aux habitants de la cité se sont rajouté plusieurs milliers de réfugiés fuyants les vandales, ainsi que les troupes du comte Boniface, composées de mercenaires goths. Trois mois après le début du siège, le 28 août 430, Augustin meurt. Il avait alors 75 ans. Il passe ses derniers jours volontairement seul, de peur d’être distrait, se concentrant sur la lecture des psaumes de David affichés au mur de sa chambre. Son corps a été emporté en Sardaigne par des évêques catholiques expulsés par les vandales, puis en Italie continentale en 720 où se trouve aujourd’hui son tombeau.


_________________

Peter Brown. La Vie de saint Augustin. Paris : Seuil, 2001.

Saint Augustin. Confessions.

A. Trapé. Saint Augustin : l’homme, le pasteur, le mystique. Fayard, 1988.

Merrills and Miles. The Vandals. 2012

Conant. Staying Roman. 2014

Sophie Loizillon. Maroc. Paris : Marcus, 1998.

Christian Courtois. Les Vandales et l’Afrique. Thèse pour le doctorat ès lettres présentée à la Faculté des lettres de l’Université de Paris. Paris :  Arts et métiers graphiques, 1955.

Walter Pohl.  The Vandals: Fragments of a Narrative.  In :  A. H. Merrills, Vandals, Romans and Berbers. New Perspectives on Late Antique North Africa. Burlington : VT, Ashgate, 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *