Amrabed

Ahmed Belkadi

Sidi Ahmed Belkadi (en kabyle Ḥmed U-Lqaḍi, Sid-Ḥmed U-Lqaḍi, en arabe أحمد بالقاضي) est le fils de Sidi Ammar Ben El Kadi (Sidi Σemmar U-Lqaḍi) et le frère de Si El Hocine Ou-el-Kadhi (Ssi Lḥusin U-Lqaḍi). Il fut gouverneur d’Annaba pour le compte des Hafside, Khalifa de l’Est pour le compte d’Aroudj Barberousse, puis premier roi du Royaume de Koukou.

Il est né vers la fin du 5eme siècle, et est mort en 1527.


Origines

Ahmed Belkadi est originaire du village Aourir (Awrir) de la tribu des Ath Ghobri (At Γebri), dans l’actuelle commune d’Ifigha. Il descend d’Ahmed Abu El Abbès El Ghobrini, qui servie comme conseillé juriste à Bejaia au 13eme siècle et fut exécuté en 1304 ; d’où le titre de Belkadi (de Ben El Qadi ابن القاضي, le fils du juge).


Vie politique

Au début du 16eme siècle, Ahmed Belkadi est connu comme gouverneur d’Annaba, au service des hafsides de Bejaia. Quand Bejaia tombe aux mains des espagnols en 1510, Ahmed Belkadi sert d’intermédiaire à l’émir El Abbès lors de ses pourparlers avec les chrétiens.

En 1512, il participe au cotés des frères Barberousse a une tentative pour reprendre Bejaia, durant laquelle il se lie d’amitié avec Aroudj Barberousse, qui est blessé durant la bataille.

En 1514, Aroudj fait assassiner Salim El Toumi, cheikh d’Alger et parent de Belkadi. En 1518, Aroudj est tué près de Ghazaouat, alors qu’il tentait de fuir Tlemcen, encerclée par les Espagnols. Ahmed Belkadi avait abandonné Aroudj à Tlemcen, et Khair-Eddine, frère d’Aroudj, accusa Belkadi de trahison.


Royaume de Koukou

Ahmed Belkadi, qui avait peut-être abandonné Aroudj pour venger la mort de Salim El Toumi, se fortifia en Kabylie, dans le village de Koukou, commune d’Ait Yahia.

Drapeau hypothétique du royaume de Koukou

Prise d’Alger

En 1520, Khaïr-Eddine Barberousse lance une expédition contre Belkadi. La bataille a eu lieu près des Aït Aïcha dans les Isser (actuelle Thénia), et c’est Belkadi qui sort victorieux. Khaïr-Eddine se réfugie alors à Jijel.

Ahmed Belkadi s’empare alors d’Alger, qu’il gouverne jusqu’en 1527. Il conclu un accord avec Hassan Kara, ancien officier de Barberousse, et prend toute la partie est, comprenant Alger et la Haute Kabylie, qui devient le royaume de Koukou.


Mort

En 1527, Khaïr-Eddine Barberousse débarque à l’embouchure de l’Oued Sebaou, avec le soutien de Constantine, Annaba, Jijel, et des Aït Abbès. Ahmed Belkadi vînt à sa rencontre près du col des Aït Aïcha. Après une bataille durant laquelle Barberousse parvient à mettre les kabyles en déroute, usant d’une ruse bien rodée, Belkadi est assassiné par ses propre troupe.


Bibliographie

  • Benoudjit, Youssef. La Kalaades Béni Abbès au XVIe siècle. Alger, Dahlab, 1997.
  • Berbrugger, Adrien. Les époques militaires de la Grande Kabylie. Alger : Bastide, 1857. Consulter en ligne
  • Charles-André, Julien. Histoire de l’Afrique du nord : Des origines à 1830. Paris : Payot ; 1994.
  • El Mili, Moubarek: Histoire de l’Algérie de l’Antiquité à nos jours. Alger : Entreprise Nationale du livre. Consulter en ligne
  • Gaïd, Mouloud. Histoire de Bejaia et sa région depuis l’antiquité jusqu’à 1954. Alger, SNED, 1976.
  • Gaïd, Mouloud. Les Béni Yaala. Alger : OPU, 1990.
  • Gomara, Francisco Lopez de. Des Indes occidentales à l’Afrique.
  • Haedo, Diego de. Histoire des rois d’Alger. Alger, Adolphe Jourdain, 1881. Consulter en ligne
  • Kaddache, Mahfoud. L’Algérie durant la période ottomane. Alger : Office des publications universitaires, 1991.
  • Marmol y Carvajal, Luis del. L’Afrique de Marmol. Paris : [S.E], 1667. Consulter en ligne

3 réflexions sur “Ahmed Belkadi”

  1. Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *