Amrabed

Drapeau des Iflisen n Lebḥar

Sur l’article sur Iflisen n Lebḥar, une confédération tribale de Kabylie maritime, ce drapeau est présenté comme étant le drapeau de la confédération, selon un article Jean Servier.

Un drapeau jaune et vert avec des khamsa, que j’ai trouvé assez bizarre. Ce qui m’a poussé à faire ma petite enquête sur ce drapeau.

Sans me casser la tête je suis directement allé consulter l’article pour vérifier l’information. A ma grande surprise, à la page 177, on décrit bel et bien le drapeau de la confédération, mais le drapeau dont on parle sur cet article est décrit comme étant un simple turban. Pour décrire sa couleur, l’auteur utilise le terme kabyle azegzaw, qui signifie à la foi bleu et vert. Ce drapeau était gardé dans un sanctuaire dans le village de Taxxamt Leɛlam, village qui était chargé de l’organisation militaire de la confédération, et donc le nom signifie d’ailleurs « Chambre de l’étendard ».

Donc non, le drapeau présenté comme étant celui des Iflisen n Lebḥar est un faux. Le vrai drapeau devait plutôt ressemblé à ça.

Petit contexte historique

Les Iflisen n Lebḥar, souvent nommés Flisset lebhar, Flissa sur mer ou Iflissen sur mer, est une confédération de Kabylie maritime qui se composait de 4 tribus :

– Les Aït Zrara

– Les Tifra

– Aït Ahmed

– Aït Zouaou

Contrairement à une idée reçue, la ville de Tigzirt ne fait pas partie de la confédération des Iflisen n Lebhar, mais de la tribu voisine des Cheurfa, qui fait partie de la confédération des Aït Ouaguenoun.

Les Iflisen n Lebhar sont surtout connu pour le sabre qui porte leur nom, le sabre Flissa, jadis fabriqué dans les villages d’Ighil Boussouel, Taourirt n’Aït Zouaou et Issoukan.

Il ne faut tout de même pas confondre les Iflisen n Lebhar, avec la grande confédération des Iflisen Umlil, moins connu aujourd’hui, mais qui a fait beaucoup plus parler d’elle dans le domaine historique, notamment en étant la première confédération kabyle a faire face aux français en 1831.

Autres information à démentir, les Iflisen n Lebhar n’étaient pas des pirates, même pas des marins, mais étaient plus tournés vers l’industrie. Et le terme Iflisen ne signifie pas non plus pirates, mais viens plutôt de la racine berbère FLS, qui signifie croire, ou faire confiance.


Bibliographie

Servier, Jean. Un exemple d’organisation politique traditionnelle : une tribu kabyle, les Iflissen-Lebhar. In : Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 1966 , N° 2. pp. 169-187. https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *