Amrabed

Drapeaux et étendards

Drapeau de toutes les entités/états nés ou disparus en Algérie/Afrique durant son histoire. Certains sont authentiques d’autres hypothétiques

Royaume des Aït Abbas

Dans un portulan (carte) du cartographe portugais Teixeira Domingos, qui date de 1570, un drapeau de forme triangulaire, rayé en jaune (doré) et bleu, est attribué à la région de Béjaïa, dans l’arrière pays, sur les terre contrôlées alors par Ahmed Amokrane, et faisant partie du Royaume des Aït Abbas.

Une expédition des Mokrani à été mentionné dans L’Algérie légendaire de Corneille Trumelet. L’auteur y décrit le drapeau des “seigneurs de la Medjana” comme suit :

“Le goum de Mokrani était superbe : ces drapeaux vert et rouge frangés d’or flottant orgueilleusement au-dessus de la tête des cavalier ; celui des Mokrani, aux trois bandes de fin damas, dont une verte et deux rouges, et avec leur devise brodée d’or au centre : “El-keir en-Nasirin”, (Dieu est) le meilleur des aides.”

Ce drapeau date d’entre 1685 et 1700.

Drapeau des Iflisen n Lebḥar

Le drapeau gardé dans le sanctuaire de Thakhamt la’lamt [lire :Taxxamt n leɛlam] était un turban bleu (ou vert car, en kabyle, le même mot, azigzau [lire : azegzaw], désigne les deux couleurs)

Source : Servier, Jean. Un exemple d’organisation politique traditionnelle : une tribu kabyle, les Iflissen-Lebhar. In: Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Année 1966 , vol 2, p. 177.

 

Drapeau de Tifrit n'Aït El Hadj

Etendard du village Tifrit N’Aït El Hadj (village de marabouts), commune Akerou (dont elle est le chef-lieu), daïra d’Azeffoun, tribu des Aït Flik (At Fliq).
 
Trois (3) spécimens de ce drapeau sont conservés au niveau du mausolée de Sidi Mohamed Ou Ali El Hadj (Sidi Muḥ U-Ɛli Lḥaǧ, 1610-1680, ancêtre de la majorité des habitants du village), au sein de la zaouia (timɛemmert) du même nom, sur la hauteur du village (en contrebas du mont Tamout, point culminant de la Kabylie maritime).