L'alphabet Libyque oriental est une forme de l'alphabet Libyque apparue vers l'an -200 avant J.C. en Numidie Orientale (sans doute sous le règne de l'Agellid Micipsa), et qui a disparue vers l'an 650, remplacé par l'alphabet Latin puis par l'alphabet Arabe. C'est un système d'écriture abjad de 24 lettres, sans voyelles, calqué sur l'alphabet Punique, reprenant les symboles de l'alphabet Libyque occidental, utilisée pour écrire l'ancienne forme du Berbère, appelée Langue Libyque.
L'alphabet Punique est une variante de l'alphabet Phénicien utilisée principalement en Tunisie et l'Est de l'Algérie, mais également dans les villes côtières du Maroc et de l'Algérie, pour écrire les langues Puniques et Libyque, du 5eme siècle avant J.C. jusqu'au 4eme siècle après J.C. L'alphabet Punique fut l'alphabet officielle de l'empire carthaginois et des royaumes maures et numides.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité