Amrabed

Mythologie kabyle

Le mont Lalla Khedidja est le plus haut sommet de Kabylie. Mais d’où vient le nom de Lalla Khedidja ? Ce premier épisode de la série Mythologie kabyle tente d’exposé les mythes et légendes entourant ce personnage.

Dans la culture orale de Kabylie, on raconte que lorsqu'une personne est sur le point de mourir de cause naturelle, qu'il ne lui reste plus que deux jours à vivre, ses ancêtres et parents viennent le chercher.

Dans la mythologie kabyle existe une créature féminine que beaucoup ont rapprochée des fées et lutins du folklore européen.

Dans les sociétés à forte tradition comme la société kabyle, ou l’influence animiste est encore assez conséquente malgré des siècles d’islamisation, les questions liées à la mort et à l’au-delà occupent une place privilégiée.

L'arrivée de l'islam bouleversa les croyances des anciens Berbères, jadis animistes, en y incorporant nombre de nouveau concept dont celui de Dieu, et de ses serviteurs les Anges. Cette nouvelle fois monothéiste se mélangea aux croyances locales et donna naissance a une nouvelle vision de la religion bien éloignée de l'orthodoxie.

L'Achoura, en kabyle Taεacurt est fêtée le 10ème jour du premier mois du calendrier hégirien. En Kabylie, sa célébration est hautement symbolique, et sort du cadre de l'orthodoxie musulmane. Voici un exemple parmi d'autres des différentes célébrations de l'Achoura en Kabylie

Dans les anciennes croyances kabyles, est une catégorie d’êtres surnaturels, qu’on appelle lɣut, à qui on attribut Agraw n leɣwa, la Sublime Assemblée.

Quand on évoque iɛessasen, on pense directement aux gardiens tutélaires des maisons, iɛessasen n wuxxam, car les maisons ont des gardiens – Axxam s iɛessasen.