La légende autour de des origines de la Kalaa des Aït Abbes dit qu’elle fut détruite et reconstruite à 7 reprises. Un sultan en butte aux aléas du temps, vint y trouver refuge. La mémoire de la Kalaa n’a retenu de l’épisode de sa fondation que le seul fait que ce fut un berger qui, connaissant bien la région, suggéra la région à l’émir Abderrahmane. Arrivé sur place, l’émir Abderrahmane, remarquant des traces d’eau sur les pieds d’une chèvre qui gambadait dans les parages, conclut la présence d’une source d’eau à proximité, et décide d’y établir sa nouvelle capitale.
La légende dit aussi que la Kalaa est l’héritière de Bejaia et de la Kalaa des Béni Hamade. Ce qui est un peu vrai. La Kalaa est à la fois la cité guerrière, un dernier rappel de Dynastie aristocratique, le dernier carré Hafside du Maghreb et un ennemi implacable des turcs. Ainsi disent les locaux.
En réalité, elle est un peu tous cela.
Musique:
Crisis – Scoring Action par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/…)
Source : http://incompetech.com/music/royalty-…
Artiste : __url_artiste__