Conseils initiatique (lewrad) de Sidi Mḥemmed U-Ɛebd-Rreḥam n Igecṭulen dit Sidi Mḥemmed Bu-Qebrin a son disciple, Si Belqasem Ben-Muḥemmed, en 1777 dans le village d’Aït Smaïl (dans la région de Boghni).
« … Ne cherche pas à attirer sur toi les regards de la foule, au contraire détourne-toi de celle-ci, bouche-toi les oreilles… retiens ta langue dans tout ce qui ne peut être utile… Souviens-toi de la mort, car c’est la base de l’ascétisme. Evites toute contestation, tout procès et toute discussion lors même que tu aurais raison, ne sois pas envieux – ne fais pas le bien pour l’amour de la renommée – sois dans ce monde comme un étranger ou comme un passant sur une route… accoutumes tes yeux à la veille, que le dikr (oraison continue) soit ton inséparable – que la tristesse, l’abstinence ton vêtement extérieur, et le silence ton compagnon – passe tes nuits dans la veille, les pleurs et le souvenir de tes fautes passées, vois toujours le paradis à ta droite, l’enfer à ta gauche, le siraṭ sous tes pieds, la balance devant toi, et Dieu t’examinant et te disant » lis ton livre, aujourd’hui il doit te suffire « . »
___________
Cf. A. Delpech. Un diplôme de mokaddem de la confrérie Rahmaniyya. Revue Africaine. n. 18, année 1874, Alger, OPU (réédition). P. 418.